Traitements médicamenteux.


Il est important de noter que les anti-douleur, anti-inflammatoires et anti-épiléptiques ne traitent pas la cause sous-jacente de l'endométriose, mais ils peuvent aider à gérer les symptômes de manière efficace et à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes. Cependant, leur utilisation à long terme peut présenter des risques pour la santé, il est donc recommandé de les utiliser sous la supervision d'un.e professionnel.le de la santé et conformément aux instructions fournies. En outre, ces médicaments ne sont pas toujours efficaces pour tous les personnes atteintes d'endométriose.


Chaque endométriose est différente, chaque prise en charge est différente et

adaptée aux symptômes et besoins de chaque patiente.

Tu te demandes comment peuvent agir les médicaments?

  • Comment réduire la douleur?

     Les anti-douleur, tels que les analgésiques en vente libre (comme le paracétamol) ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) (comme l'ibuprofène, le naproxène), agissent en bloquant la production de substances chimiques dans le corps appelées prostaglandines. 


    Ces prostaglandines sont responsables de la transmission des signaux de douleur au cerveau. En réduisant la production de prostaglandines, ces médicaments aident à atténuer la douleur associée à l'endométriose, ce qui peut améliorer la qualité de vie des personnes touchées.


  • Comment réduire l'inflammation?

    L'endométriose est caractérisée par une inflammation chronique. 


    Les anti-inflammatoires agissent en réduisant cette inflammation en inhibant certaines enzymes responsables de sa production. En diminuant l'inflammation, ces médicaments peuvent contribuer à soulager les symptômes douloureux associés à l'endométriose, tels que les douleurs pelviennes, les crampes menstruelles et les douleurs pendant les rapports sexuels.

  • Pourquoi des anti-épileptiques pour l'endométriose?

    Les antiépiléptiques utilisés sont majoritairement la Prégabaline ou la Gabapentine. Certains médecins spécialisés en douleurs neurophatiques les conseillent pour des douleurs par à-coups (type coups de poignards). Ils jouent sur l’excitabilité des nerfs qui en souffrant décharge des informations algiques. Ils sont un équivalent de pansement le temps que le nerf puisse cicatriser.


    Ce sont des traitements de fond et non de crise. Les crises peuvent être traitées en complément par les antalgiques et les anti-inflammatoires comme décrit ci-dessus.


    Attention: cela doit être préscrit avec beaucoup de précaution par un algologue (médecin de la douleur) et avec un cadre posé. 

  • Est-ce que cela peut aider à long terme?

    Les médicaments, tels que les anti-inflammatoires et les analgésiques, peuvent offrir un soulagement temporaire de la douleur et de l'inflammation causées par l'endométriose. 


    Cependant, leur effet est généralement limité à la durée de leur prise


    Ils ne traitent pas la cause sous-jacente de l'endométriose et n'empêchent pas la progression de la maladie. Ainsi, pour une gestion à long terme, il est souvent nécessaire d'explorer d'autres options thérapeutiques, telles que les interventions chirurgicales ou les traitements hormonaux.