Traitements hormonaux.
Les hormones peuvent jouer un rôle important dans la gestion des symptômes de l'endométriose en influençant le cycle menstruel et en potentiellement réduisant la croissance et l'inflammation des tissus semblables à l’endomètre en dehors de l'utérus. Contrairement aux médicaments qui offrent un soulagement temporaire de la douleur et de l'inflammation au moment de leur prise,
les traitements hormonaux visent un traitement de fond et à long terme.
Chaque corps est différent. Une pilule qui fonctionnera pour toi ne fonctionnera peut-être pas pour quelqu'un d'autre.
Il est important que tu t'écoutes et que tu sois libre de décider ce que tu souhaites suivre comme traitement ou non.
C'est ton corps, ton choix.
Voici comment les hormones peuvent aider à soulager l'endométriose et les différents moyens hormonaux utilisés (liste non-exhaustive):
01
Suppression de l'ovulation
Certains traitements hormonaux visent à supprimer l'ovulation, réduisant ainsi la production d'oestrogène dans le corps. En réduisant les niveaux d'oestrogène, ces traitements peuvent ralentir la croissance des implants endométriosiques et atténuer les symptômes de l'endométriose. Les méthodes de suppression de l'ovulation comprennent les pilules contraceptives combinées, les progestatifs seuls, les dispositifs intra-utérins (DIU) contenant du progestatif, et les implants hormonaux.
02
Arrêt des menstruations ("la pilule en continu")
Certains traitements hormonaux visent à supprimer complètement les menstruations, ce qui réduit la stimulation des implants endométriosiques et atténue les symptômes de l'endométriose. Les méthodes d'arrêt des menstruations comprennent les pilules contraceptives en continu, les injections de progestatif à long terme, le patch et les dispositifs intra-utérins (DIU) contenant du lévonorgestrel (le stérilet en cuivre n'est pas recommandé en cas d'endométriose et d'adénomyose).
03
Blocage des récepteurs d'oestrogène/la ménopause artificielle
Certains médicaments agissent en bloquant les récepteurs d'oestrogène dans les tissus endométriosiques, réduisant ainsi leur croissance et leur inflammation. Ces médicaments, tels que les agonistes de l'hormone de libération des gonadotrophines (GnRH) et les antagonistes des récepteurs d'oestrogène, peuvent être utilisés pour soulager les symptômes de l'endométriose chez les femmes pour qui d'autres traitements hormonaux ne sont pas efficaces ou bien tolérés.
04
Gestion de la douleur/du trouble
Certains traitements hormonaux, tels que les analgésiques combinés ou les traitements à base de progestatifs, peuvent être utilisés pour aider à gérer la douleur associée à l'endométriose en réduisant l'inflammation et en bloquant la production de prostaglandines, qui sont des substances chimiques impliquées dans la sensation de douleur.
De plus, cela peut parfois agir directement sur certaines douleurs/troubles. Par exemple, si pendant les menstruations, des douleurs de type brûlures urinaires se manifestent, en arrêtant les menstruations grâce aux hormones, on réduit ces douleurs potentiellement liées au cycle menstruel. En régulant ou en supprimant le cycle menstruel, ces traitements peuvent atténuer divers symptômes douloureux et améliorer le bien-être général des patientes.