Pour les établissements scolaires
Toi Mon Endo, le seul opérateur EVRAS qui sensibilise à l’endométriose lance un nouvel outil innovant et immersif :
le court-metrage “Derrière le sourire”
Une initiative de Toi Mon Endo ASBL réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Politique Fédérale de l'Egalité des Chances et de la Loterie Nationale
Vous faites partie d'un établissement scolaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
Pour l'année 2024, notre agenda scolaire s'est rapidement rempli, ce qui témoigne de l'engouement pour nos sensibilisations. Nous vous recommandons donc de nous contacter dès maintenant pour planifier notre visite dans votre établissement pour l'année scolaire 2024-2025.
Pour ce faire, envoyez un e-mail à l'adresse ecoles@toimonendo.com.
Nous sommes impatientes de sensibiliser vos élèves à l'endométriose et de contribuer à une meilleure compréhension de l'endométriose. En effet, en planifiant notre visite dans votre établissement scolaire, vous donnez à vos élèves l'opportunité de devenir des acteurs du changement et vous aider minimum une élèves sur dix.
En effet, chaque classe compte en moyenne une jeune fille atteinte d'endométriose, ce qui souligne l'importance cruciale de sensibiliser à cette condition.
En prenant part à nos interventions, vos élèves peuvent contribuer à briser les tabous, à encourager le dialogue et à promouvoir une meilleure prise en charge de l'endométriose.
Voici un petit reportage lors d'une de nos animations lors de l'année scolaire 2023-2024.
Si vous souhaitez entendre/lire des témoignages d'élèves suite à notre sensibilisation,
rendez-vous à 35 secondes dans la vidéo.
© vidéo non-libre de droit.
Fait PAR et POUR les jeunes, Toi Mon Endo présente
Derrière le sourire qui raconte l’histoire de "Lara, une adolescente passionnée de danse, voit son quotidien bouleversé par des douleurs intenses et incomprises, liées à ses règles. Entre les défis scolaires, les amitiés et la préparation d’un spectacle, elle comprend finalement qu’elle souffre d’endométriose. À travers son parcours de diagnostic et de résilience, le film éclaire cette réalité trop souvent invisibilisée que partage une à deux femmes sur dix et délivre un message d’espoir et de sensibilisation pour enfin sortir l'endométriose du silence.”

Ce film de 28 minutes ne se contente pas d’être une simple fiction, il représente une visibilisation de ce que vivent des millions de jeunes filles dans l’ombre et ce depuis toujours. Porté par Laura Lequeu, fondatrice de Toi Mon Endo ASBL : “Derrière le sourire est bien plus qu’un film : c’est une histoire que 1 à 2 filles par classe vit en silence et pour la première fois, on met des images sur cette banalisation afin que chacun.e puisse s’identifier, fille comme garçon, et ensemble, changer la cause de l’endométriose en la sortant de l’ombre. Derrière le sourire c’est dire à toutes ces ados: on voit croit, vous n’êtes pas seule et ce n’est pas dans votre tête!”
Infos-clés
Public cible
Voici la petite vidéo de Salomé que vous pouvez également montrer dans votre classe à la suite de notre animation
(animation version hybride)
Témoignages d'élèves sensibilisé.e.s.
J’ai tout les symptômes. Je ne savais pas que ce n’était pas normal. Maintenant je sais et je sais ce que je dois faire. Merci du fond du coeur
16 ans
Ça m'a donnée conscience que même nous les garçons, on doit être attentif au cas où et je vais essayer d'écouter ma copine dans ses moments là pour pouvoir l'aider/l'informer si besoin.
17 ans
Je trouve que cette sensibilisation à d'abord été très claire et elle m'a apprise bcp de chose, je pense pouvoir aider une amie et même quelqu'un de ma famille grâce à vous !