Pour les professionel.le.s de la santé

Nous sensibilisons des groupes de médecins généralistes (GLEM), des sages-femmes, de kinésithérapeutes,...  à l'endométriose. Nous disposons également d'outils conçus pour vous et vos (futur.e.s) patient.e.s, afin d'améliorer la prise en charge et la compréhension de cette maladie tout en favorisant une relation d'équipe entre le professionnel de la santé et le patient.e.

Sensibilisations / conférence

Nous organisons régulièrement des sensibilisations et des conférences pour les différentes professions (para-)médicales ainsi que pour les futur.e.s professionnel.le.s de la santé (cf. photo: des futures sage-femmes). Ces événements sont essentiels car ils permettent de partager des connaissances actualisées et spécialisées. En sensibilisant les professionnel.le.s de manière continue, nous contribuons à améliorer la qualité des soins et à renforcer les compétences nécessaires pour répondre aux besoins évolutifs de la communauté médicale.

Je demande des infos

Outils

TME met à disposition des professionnel.le.s de la santé, un ensemble d'outils conçus en collaboration avec des expert.e.s (tels que le CRGOLFB). Ces outils sont destinés non seulement à vos patient.e.s mais également à vous-même, favorisant ainsi une relation d'équipe entre vous et vos patient.e.s.


Par exemple ici, nos dépliants au sein du service de gynécologie des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain).

Je demande des infos

Film "Derrière le sourire"

Toi Mon Endo présente le premier court-métrage belge de sensibilisation à l'endométriose :  Derrière le sourire. Un docu-fiction éducatif de 28 minutes qui aborde l’endométriose en suivant le parcours de Lara, une adolescente passionnée de danse confrontée à des douleurs intenses liées à ses règles. Après plusieurs épisodes de souffrance et d'incompréhension, elle comprend qu’elle souffre d’endométriose. À travers son parcours de diagnostic et de résilience, le film éclaire cette réalité partagée par 200 millions de femmes et de jeunes filles dans le monde, et de plus de 750.000 en Belgique.

Ce projet ne se contente pas d’être une simple fiction, il représente un acte de résistance contre l’invisibilisation de la maladie. Porté par Laura Lequeu, fondatrice de Toi Mon Endo ASBL : “Derrière le sourire est bien plus qu’un film : c’est un engagement pour rendre visible l’endométriose, toucher les consciences et changer les mentalités.”

Plus d'infos sur le film