Toi Mon Endo présente


Derrière le sourire :

l'endométriose, 200 millions d'histoires invisibilisées



Une coproduction : Toi Mon Endo ASBL et Narrativ Nation
Écrit par : Maud Carpentier
Réalisé par : Adriana Da Fonseca
Produit par : Laura Lequeu et Dylan Klass

À l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'endométriose qui aura lieu le 28 mars

l’asbl Toi Mon Endo présente le premier court-métrage belge de sensibilisation à l'endométriose :  Derrière le sourire.

Ce docu-fiction éducatif de 29 minutes qui aborde l’endométriose, une maladie encore trop souvent invisibilisée.


"Lara, une adolescente passionnée de danse voit son quotidien bouleversé par des douleurs intenses et incomprises, liées à ses règles. Entre les défis scolaires, les amitiés et la préparation d’un spectacle, elle comprend finalement qu’elle souffre d’endométriose. À travers son parcours de diagnostic et de résilience, le film éclaire cette réalité trop souvent invisibilisée que partage une à deux femmes sur dix et délivre un message d’espoir et de sensibilisation pour enfin sortir l’endométriose de l’ombre"


Le film éclaire cette réalité partagée par 200 millions de femmes et de jeunes filles dans le monde, et de plus de 750.000 en Belgique.

Ce projet ne se contente pas d’être une simple fiction, il représente un acte de résistance contre l’invisibilisation de la maladie. Porté par Laura Lequeu, fondatrice de Toi Mon Endo ASBL : “Derrière le sourire est bien plus qu’un film : c’est un engagement pour rendre visible l’endométriose, toucher les consciences et changer les mentalités.”

Ce premier court-métrage belge de sensibilsiation au diagnostic précoce de l'endométriose a été pensé pour les jeunes et fait par les jeunes.


En effet, sous la direction de Adriana Da Fonseca, la réalisatrice, des jeunes ont été impliqués à chaque étape du processus créatif notamment pour la relecture et l’adaptation du scénario pour garantir un ancrage dans la réalité de la jeunesse mais également en participant en tant qu’acteur.ice, figurant.e.s ou assistant.e.s, chaque jeune a contribué à apporter son regard authentique au film. 


C'est grâce à une collaboration avec l’École Active d’Uccle et de plusieurs de leurs classes d’adolescent.e.s passionné.e.s d’art et d’expression que nous avons pu réaliser un film pensé par et pour les jeunes. De plus, le film a également travaillé en étroite collaboration avec des spécialistes en endométriose issus de plusieurs centres experts en Fédération Wallonie-Bruxelles et faisant parti du Comité Scientifique Toi Mon Endo. Ces derniers ont validé le scénario pour garantir une représentation fidèle de la maladie et ont pris part au film pour transmettre un message de sensibilisation et de mobilisation à l’intention des professionnel.le.s de santé.

Ce film, réalisé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Loterie Nationale, sera ensuite diffusé dans toutes les écoles secondaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un outil de sensibilisation immersif pour réduire le retard moyen de diagnostic, qui atteint encore 12 ans aujourd’hui en Belgique.

Ensemble, changeons l’histoire de l’endométriose pour que plus personne n’ait à vivre cela.

Derrière le sourire est disponible pour vos évènements!

Si vous recherchez un film immersif et impactant pour votre événement, ou si vous souhaitez co-créer un événement incluant une projection suivie d’un panel d’expert.e.s, n’hésitez pas à nous contacter !

J'envoie un mail!

Nos pouvoirs subsidiants du projet:

L'Avant-Première Nationale est soutenue par: